Maître Paul Sturbois-Nachef conseille et assiste les personnes convoquées en vue d’une comparution immédiate sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)

 

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)

 

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou CRPC est définie par les 495-7 et suivants du Code de procédure pénale.

La CRPC permet d'éviter un procès à une personne qui reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Cette procédure est proposée par le procureur de la République.

La CRPC est applicable uniquement à une personne majeure qui reconnaît avoir commis un délit.

Si la personne ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés, la procédure classique doit s'appliquer.

La CRPC s'applique uniquement aux délits. Les crimes et les contraventions sont donc exclus

De plus, certains délits spécifiques ne peuvent pas faire l'objet d'une CRPC :

  • les violences, les menaces, les agressions sexuelles et les blessures involontaires punies par une peine de prison de 5 ans et plus,

  • les homicides involontaires,

  • les délits de presse (injurediffamation...),

  • et les délits politiques (participation à une manifestation non autorisée par exemple).


Proposition du procureur de la République

Au vu des faits et après enquête, si le procureur de la République estime qu'une procédure de CRPC est préférable à un procès, il convoque la personne soupçonnée.

L’assistance d’un avocat est obligatoire à cette étape de la procédure.

Le procureur de la République propose à la personne d'exécuter une ou plusieurs peines si elle reconnaît les faits. Ces peines peuvent être :

  • une peine d'amende, dont le montant ne peut pas être supérieur à celui de de l'amende encourue,

  • et/ou une peine de prison dont la durée ne peut ni être supérieure à 1 an, ni excéder la moitié de la peine encourue.

Le procureur de la République peut également proposer d'exécuter tout ou partie de la peine complémentaire encourue pour cette infraction.

Ces peines peuvent être assorties d'un sursis. Si le procureur propose une peine de prison ferme, il doit préciser:

  • si la peine est immédiatement exécutée (la personne ira en prison à la fin de procédure)

  • ou si la peine est aménagée (la personne sera alors convoquée devant le juge de l'application des peines pour que soient déterminées le mode d'exécution [bracelet électronique, semi-liberté...]).

Dans l’hypothèse d'une information judiciaire appelée aussi instruction, le juge d'instruction peut également solliciter une procédure de CRPC. Il renvoie alors le dossier au procureur de la République.


Décision de l'auteur des faits

La personne soupçonnée peut s'entretenir librement avec son avocat avant de faire connaître sa décision. 

La personne soupçonnée peut :

  • accepter la proposition,

  • ou la refuser,

  • ou demander un délai de réflexion de 10 jours francs maximum.

Si un délai de réflexion est demandé, le procureur peut décider de la présenter devant le juge des libertés et de la détention pour que celui-ci ordonne :

  • son placement sous contrôle judiciaire,

  • ou son placement sous bracelet électronique,

  • ou son placement en détention provisoire (une telle détention est possible uniquement si l'une des peines proposées est égale ou supérieure à 2 mois d'emprisonnement ferme, et que le procureur ait demandé sa mise à exécution immédiate). 

Dans ces cas-là, la nouvelle comparution de la personne devant le procureur doit avoir lieu dans un délai compris entre 10 et 20 jours francs à partir de la décision du juge des libertés et de la détention. 

  • Si la proposition est acceptée, le procureur de la République doit saisir le président du tribunal correctionnel en vue d'une audience d'homologation,

  • Si la proposition est refusée, le procureur de la République saisit, sauf élément nouveau, le tribunal correctionnel pour un procès classique.


L’audience d'homologation

L'auteur des faits et son avocat sont entendus par le président du tribunal. 

Le juge peut décider d'homologuer (c'est-à-dire valider) ou refuser la proposition du procureur de la République. Il ne peut ni la modifier, ni la compléter.

L'audience est publique. L'audience et la décision du président doivent avoir lieu le même jour.

Si le juge valide la proposition, le juge rend une ordonnance d'homologation. C'est le document qui valide l'accord passé avec le procureur. Il a la même valeur qu'un jugement classique.


Le Cabinet PSN Avocat

 
 
IMG_6274-Modifier_1.jpg
 
IMG_6435.jpg
 
IMG_6440_1.jpg
 

Une expérience acquise au sein de cabinets d’affaires et en entreprise

Paul Sturbois-Nachef diplômé de l’Université de Lille 2, de SKEMA et de l’ESSEC a acquis une solide expérience en matière fiscale et en contentieux au sein de cabinets français et internationaux réputés tant en matière fiscale (Fidal, PricewaterCoopers) que pénale (Gutkès Avocats).

Paul Sturbois-Nachef a travaillé également pendant plusieurs années en tant que fiscaliste au sein de la Direction juridique et financière du Groupe 3SI-OTTO, acteur majeur du e-commerce.


Une connaissance de secteurs d’activités variés

Paul Sturbois-Nachef a été amené durant sa carrière à assister et conseiller des établissements bancaires, des sociétés industrielles, des compagnies d’assurances, des entreprises innovantes, mais aussi de nombreux dirigeants et particuliers tant en France qu’à l’étranger.


Une activité au service de la Défense

Le  Cabinet s’engage au profit de l’accès au droit au plus grand nombre notamment par sa participation aux permanences pénales mises en place par le barreau de Paris.

Paul Sturbois-Nachef est membre de l’Association Des avocats de l’Accès au Droit (ADAD) ainsi que de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP).


Des honoraires optimisés et transparents

Le Cabinet s’attache à pratiquer des honoraires transparents et adaptés à la complexité du dossier.

Paul Sturbois-Nachef fixe les honoraires en concertation avec vous, lors du premier rendez-vous.

Toute prestation fait préalablement l’objet d’une convention d’honoraires, laquelle est établie conformément à l’article 11.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat.

Le cabinet fournit sur simple demande un relevé des diligences et du temps passé ainsi qu’une information à jour des honoraires facturés et non encore facturés.

 
 

Vous souhaitez être rappelé ?

Le Cabinet PSN Avocat conseille et assiste les personnes convoquées en vue d’une comparution immédiate sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) à toutes les étapes de la procédure.

En cas d’urgence, le Cabinet est à votre disposition 24h/24 et 7j/7, via le formulaire de contact du site.

Laissez-nous un message et vous serez rappelé immédiatement.

Cabinet PSN Avocat
89 boulevard Haussmann
75008 Paris
+33 (0)1 74 90 04 00